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Questions & réponses

Y a-t-il un règlement ?
Une charte existe et est disponible sur le blog.  L'adhésion au GAC implique l'adhésion à cette charte.
Mais il s'agit essentiellement d'un cadre général ; nous privilégions une organisation souple, avec un minimum de règles.

Les produits sont-ils bio ?
La plupart le sont ; certains ont le label officiel, d'autres pas (cette certification impose des contraintes, notamment administratives, difficilement supportables par un petit producteur).
Tous les produits sont, en tous cas, d'excellente qualité.

Y a-t-il un droit d'inscription ou des frais de fonctionnement ?
Non ; le GAC fonctionne sur base volontaire et, jusqu'à présent, nous n'avons aucun frais.
Nous espérons que cela ne changera pas, grâce à l'implication de l'ensemble des membres.

Y a-t-il des frais ?
Vous payez le prix auquel le GAC achète les prix aux producteurs ; le GAC ne fait donc aucun bénéfice.
Le GAC ne négocie pas les prix avec les producteurs mais certains nous font, librement, une petite ristourne qui est rétrocédée aux membres ou au GAC.

Qui fait quoi ?
Les diverses tâches (commandes, comptabilité, récupération des commandes, préparation des colis) sont partagées entre les membres, à tour de rôle, en fonction des disponibilités et des affinités de chacun.
Actuellement, la comptabilité et l'envoi des commandes sont pris en charge par une personne ; les commandes sont récupérées par divers membres (au gré de leurs déplacements) et la préparation des colis est assurée à tour de rôle.
Chacun indique notamment, sur le formulaire, s'il est disponible pour la préparation des colis la semaine suivante.

Est-on obligé de commander régulièrement ou un montant minimum ?
Non, il y n'y a aucune obligation ; vous commandez ce que vous voulez, quand vous le souhaitez.

Comment puis-je passer commande ?
Chaque semaine, vous encodez votre commande en utilisant ce formulaire. Les commandes doivent être finalisées pour le mardi à 20h30.

Est-il nécessaire de disposer d'une connexion Internet ?
Les membres qui ne disposent pas d'une connexion Internet ou qui ne sont pas très à l'aise avec le système de commande peuvent compter sur un autre membre qui encodera votre commande. C'est ça aussi la solidarité !

Où et quand puis-je récupérer mon colis ?
Vous récupérez votre colis le samedi suivant, entre 11 et 12, au "marché", chez Edith GAILLY (Chemin de Guimpoux, 5 à Paliseul).

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Comment fais-je pour identifier mon colis ?
Chaque colis est placé dans une caisse (pliable) au nom de la famille à laquelle il est destiné.
La première chose à faire, lorsque vous rejoignez le GAC, est d'apporter cette caisse à votre nom ; elle restera en permanence chez Edith. Vous y trouverez votre commande chaque samedi. Ne pas oublier de vérifier le frigo où certains produits sont conservés.
Il est aussi possible de récupérer cette caisse et d'en déposer une autre jusqu'à la semaine suivante.

Que se passe-t-il si je n'ai pas l'occasion de récupérer ma commande ?
Votre commande est conservée -au frais- chez Edith GAILLY ; vous passez la récupérer quand vous avez l'occasion.

Comment régler mes achats ?
Vous versez une provision sur le compte du GAC ; le responsable de la comptabilité déduit le montant de vos achats de la provision. Vous pouvez consulter la comptabilité à tout moment et vérifier le solde de votre compte (et de tous les autres membres) et le ré-approvisionner si nécessaire.

Si je décide de me retirer du GAC, que devient ma provision ?
Le solde de votre provision vous sera intégralement restitué, sans frais.

Et en cas d'erreur ?
Nul n'est infaillible ! Vérifiez le contenu de votre colis dès que possible (sur place, idéalement). Chez vous, vous pouvez consulter les anciennes livraisons.
Si vous constatez une erreur, signalez-la immédiatement. Généralement, on rectifie le tir assez facilement.
S'il vous manque certains produits, reportez-vous à la question suivante.
Si votre compte n'est pas correct ou si vous avez des questions, contactez gacpaliseul@gmail.com.

Pourquoi n'ai-je pas reçu tous les produits que j'ai commandés ?
Pour diverses raisons, il peut arriver que vous ne receviez pas la totalité des produits que vous avez commandés :
- certains fournisseurs (Biotop) imposent un montant minimum de commande *
- quelques fournisseurs produisent (poulets) ou livrent (café) à date fixe *
- pour d'autres, le déplacement pour aller chercher la commande ne se justifie que si un certain volume est atteint (mozzarella)
- des produits peuvent être en rupture de stock
* dans ces cas, vous serez prévenus lorsque la commande sera passée et les commandes de ce fournisseur seront remises à zéro après livraison.

Comment obtenir le remboursement de mes vidanges ?
Restituez vos vidanges en y glissant un papier avec votre nom ; le montant sera porté sur votre compte après 1 ou 2 semaines.